Projet pédagogique

PROJET PEDAGOGIQUE

J’entends et j’oublie.

Je vois et je me souviens.

Je fais et je comprends.

Confucius

 

Donner du sens aux apprentissages

  • Pratiquer une pédagogie fonctionnelle ;
  • Varier les moments de travail collectif, de travail de groupes (différenciation), de travail individuel pour permettre la construction ou la transmission des savoirs, des savoir-faire et ainsi atteindre les compétences décrites dans les socles ;
  • Assurer la continuité des apprentissages ;

L’enfant et les autres

  •  Responsabiliser les enfants dans certaines décisions, certains projets… ;
  • Adopter un comportement positif et constructif afin d’éveiller la confiance en soi ;

Travailler en équipe

  • Favoriser la coopération et le dialogue entre enfants et enseignants, entre enfants, entre enseignants et parents, entre enseignants… ;
  • Favoriser le travail en cycle ;

Initiation numérique

  • Promouvoir l’utilisation des outils numériques au bénéfice de tous les apprentissages scolaires ;
  • Diffuser des savoirs et des compétences liés à ces outils et cela dès le plus jeune âge. Accroître l’exploitation transversale des technologies numériques ;

Eveil sur le monde

  • Activités extérieures (sorties, classes de dépaysement…) ;
  • Participation au 11 novembre… ;
  • Échanges intergénérationnels ;
  • Animations/présentations diverses ;

Intégration et inclusion

Des aménagements raisonnables seront mis en œuvre pour les besoins particuliers des élèves qui ne seraient pas rencontrés par le cadre général de l’établissement.

Gestion des cookies

www.ecole-villers-devant-orval.be dépose des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, mesurer l'audience du site internet, afficher des publicités personnalisées, réaliser des campagnes ciblées et personnaliser l'interface du site.