Animations Croix-Rouge
Animations « Zéro bobo » proposées par la Croix-Rouge de Florenville
Nous avons participé à trois cours donnés par la Croix-Rouge de Florenville.
Lors de la première journée, nous avons découvert la vie dans une maison Croix-Rouge à partir d’un poster. Dans une maison Croix-Rouge, il y a du matériel médical à louer, de la nourriture et des habits à petits prix pour les personnes qui en ont besoin, ...
Nous avons appris la règle ORAS (O=Observer, R=Réfléchir, A=Agir, S=Surveiller) à partir de l’affiche des « abeilles ».
Nous avons chanté une chanson « Voilà un blessé ! » sur l’air du chant « Au feu, les pompiers ! ».
Marie-Jo et Nathalie nous ont appris à appeler les secours en composant le numéro d’appel d’urgence « 112 » (1 bouche, 1 nez, 2 yeux). Nous avons joué la situation avec un « faux » téléphone à partir d’une image d’un petit garçon qui avait fait une chute à vélo.
Quand nous appelons le « 112 », que dire ?
- QUI ? (prénom, nom, âge).
- OÙ ? (où se passe l’accident, où est le blessé, ...).
- QUOI ? (explications du problème).
Qui appeler en cas d’urgence ?
- Centre antipoison 070.245.245.
- Police 101.
- Croix-Rouge 105.
- Les services de secours 112.
- Ecoute enfance 103.
- Les parents.
Après cette première journée de cours, nous avons reçu un petit cadeau : un badge (nom, adresse, pays, numéro de téléphone).
Lors de la deuxième journée, Marie-Jo a fait un rappel de la règle ORAS à partir d’une affiche de la piscine.
Ensuite, nous avons découvert différents pictogrammes et les dangers liés à ceux-ci comme l’intoxication si on avale un produit toxique.
Nous avons joué avec des affiches à replacer « bons ou mauvais » comportements.
Puis, nous avons appris à nous laver correctement les mains à partir de photos à replacer par ordre chronologique.
Voici les étapes :
- Mouiller ses mains.
- Prendre du savon liquide.
- Frotter ses mains en « boule ».
- Frotter entre les doigts.
- Frotter les ongles.
- Rincer ses mains.
- Fermer le robinet avec une serviette en papier et la jeter à la poubelle.
- Essuyer ses mains avec une nouvelle serviette en papier et la jeter à la poubelle.
Après le jeu, nous nous sommes lavés correctement les mains en classe.
Ensuite, nous avons appris que lorsqu’il fait noir et que nous sommes dehors, nous devons être visibles (gilets jaunes ou orange, porte-clés fluorescents, bandes fluorescentes sur les sacs, vestes, laisses du chien,...).
Nous avons également appris à traverser correctement la route.
Comment faire ?
- Je m’arrête sur le trottoir ou le long de la route.
- Je regarde d’abord à gauche puis à droite.
- Je m’engage.
- Je regarde de nouveau à gauche puis à droite.
- Je suis arrivé de l’autre côté de la route.
En fin de cours, nous avons reçu un petit cadeau : un porte-clés en forme de gilet fluo et des autocollants avec le numéro du centre antipoison.
Lors de la troisième et dernière journée de cours, nous avons appris que faire en cas d’incendie.
Nous avons fait un exercice « réel » comme si l’école était en feu. Nous devons nous abaisser avec un mouchoir sur la bouche, suivre les pictogrammes « sortie de secours » et trouver le point de rassemblement qui se trouve dans la cour de récréation.
Nous avons joué à retrouver les « bons et mauvais » comportements en cas d’incendie (jeu en groupes).
Nous avons dû chercher dans la maison Croix-Rouge les sources de chaleur, de causes d’incendie et de brûlures. Par exemple : le fer à repasser, le soleil, le four, le barbecue, la bougie, le radiateur, l’eau dans la casserole laissée sans surveillance sur la plaque de cuisson, la cafetière, ...
Que faire en cas de brûlure ?
- Mettre la brûlure sous l’eau à 20°C pendant 20 minutes.
! Mettre le jet d’eau fin un peu plus haut que la brûlure pour ne pas que l’eau coule directement sur celle-ci !
« De l’eau pour sauver ma peau ! »
Nous avons découvert que faire en cas de saignement de nez.
! Ne pas utiliser d’ouate ou du papier !
Que faire ?
- Garder la tête droite.
- Comprimer la narine qui saigne mais pas plus de 10 minutes.